Juliette répond à une carte de sa maman Septembre 1919

RP0-0017-1

En triant les albums de photos de la famille, je suis tombé sur une charmante carte postale envoyée par ma maman, Juliette Rensonnet, à sa maman (ma grand-mère) Henriette Rensonnet-Piret.

Juliette Rensonnet l’a envoyée de Dison le 9 septembre 1919 entre 10 et 11 heures et la poste de Blankenberghe l’a enregistrée le lendemain entre 9 et 10 heures.

Juliette avait 7 ans et demi (elle est née le 21 janvier 1912). Elle commençait probablement sa 2ème primaire. Elle a soigneusement tracé les lignes au crayon avant de prendre sa plume.

Elle nous apprend donc que, après les grandes vacances de cette première année après la guerre, notre grand-mère est allée passer quelques jours à Blankenberghe en compagnie de Madame Juliette Vecray (que je n’ai pas connue, mais c’est un nom connu dans la région).

Ses quatre filles sont restées à Dison avec leur papa (un fermier ne pouvait jamais prendre de vacances!) qui a pu bénéficier du soutien de son frère Nicolas et de sa belle-sœur Marguerite. Nicolas était le parrain de Juliette et, manifestement, Juliette était gâtée par sa tante.

J’ajoute une photo de Juliette et ses 3 sœurs qui date de la même époque. D’après leur superbe tenue, elles participaient probablement au mariage d’un membre de la famille.

Agrandir

RP0-0007
DE G à D, Juliette, Lily (Henriette), Jeanne, Marie.

Ma grand-mère est retournée à la mer au moins une fois. On la voit ici avec sa fille aînée, Marie, qui semble âgée d’environ 16 ans, ce qui nous amène à l’année 1926.

RP0-0006

Ne terminons pas sans rendre un dernier hommage au parrain de Juliette, l’oncle Nicolas, et la tante Marguerite (photo beaucoup plus tardive: vers 1950):

RP0-0019

Laisser un commentaire